• défi porte bonheur

    Le trèfle est un symbole courant pour représenter l’Irlande. La légende raconte que le trèfle aurait été utilisé par Saint Patrick lors de sa mission d'évangélisation de l'Irlande.Alors que celui-ci tentait de convertir le roi Aengus à la cause chrétienne, Saint Patrick eut l'idée de se servir d'un trèfle à 3 feuilles pour illustrer la Sainte Trinité. D'après lui, chaque feuille représente une entité : le Père, le Fils, et le Saint Esprit. Le trèfle dans son ensemble, représente Dieu lui permettant ainsi d’expliquer comment un seul dieu pouvait être présent en trois personnes (en Irlandais Triur i n-Aon "trois personnes en un"). Cette illustration se répandit dans toute l'Irlande, et l'on associa très rapidement le trèfle à Saint Patrick, puis à l'Irlande entière.
    De nombreuses croix celtiques portèrent dès lors des gravures représentant des trèfles, et le célèbre Book of Kells contient d'innombrables enluminures représentant cette plante (considéré comme un chef-d'œuvre du christianisme irlandais et de l'art irlando-saxon, et l’un des plus somptueux manuscrits ayant pu survivre à l'époque du Moyen Âge).

    Le trèfle est également présent dans la mythologie celtique : Tailtiu, la mère nourricière du dieu Lugh, défricha toute l’île et, une fois tous les arbres abattus, il y poussa une belle prairie de trèfle.
    Il représente aujourd’hui l'Irlande, Saint Patrick, son paysage sauvage, ainsi que la conversion de l'île à la chrétienneté.


  • Commentaires

    1
    LILI.PUCE
    Jeudi 15 Septembre 2011 à 00:16

    trés jolie créa atsuna comme toujours bravo

    passe une bonne nuit  bis

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Shaphy C
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 08:30

    tres beau dimanche et merci pour l histoire du trefle

    3
    Mardi 20 Septembre 2011 à 01:44

    bon mardi a toi et merci de ta visite


    bizz gaston

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :